Bureau de vote

Ouverture
Dimanche
10h30 – 12h00

Lieu
Administration communale
Rue du Centre 2

(Lors de chaque votations / élections)

Contacter le secrétariat ou le conseil communal

Tel: +41 26 408 33 00

Formulaire de contact

Elections et votations

Comment exercer son droit de vote ?

élection et votation, Elections et votations

Loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP)
Règlement sur l'exercice des droits politiques (REDP) 

  • En se rendant personnellement au bureau de vote (Art. 17, LEDP), muni de son enveloppe-certificat de capacité civique ainsi que de la ou les enveloppe(s) de vote préalablement remplie(s) à la maison. La signature manuscrite n'est pas nécessaire.

  • Par correspondance (Art. 18, LEDP)
    Il est possible d’effectuer son devoir de citoyen en votant par correspondance. Dans ce cas, l'enveloppe-certificat sert d’enveloppe-réponse et doit être postée de manière à parvenir au Bureau électoral avant la clôture du scrutin. Elle peut aussi être déposée au Contrôle des Habitants pendant les heures d’ouverture de l’administration communale, soit du lundi au vendredi de 8h00 à 11h 30 et de 13h45 à 17h00 ou glissée dans la boîte aux lettres de l’administration communale jusqu'au dimanche matin 9h30. 
    Validation du vote par correspondance, l'électeur ou l’électrice doit:
    - Biffer son adresse x qui doit toutefois rester lisible
    - Apposer, sous peine de nullité, sa signature manuscrite à l'endroit indiqué
    - Les enveloppes non ou insuffisamment affranchies sont refusées

  • Par dépôt à l'administration communale (Art. 18, LEDP)
    Durant les heures d'ouverture ou dans la boîte aux lettres de l'administration communale au plus tard jusqu'au dimanche du scrutin une heure avant l'ouverture du local de vote. Sous peine de nullité, n'oubliez pas de signer à l'endroit indiqué.

  • Vote à domicile (Art. 19, LEDP)
    Les personnes incapables d'accomplir les actes nécessaires à l'exercice du droit de vote peuvent voter à domicile, en présence d'une délégation du bureau électoral. Elles doivent s'adresser assez tôt au Secrétariat communal qui prendra les dispositions nécessaires.

Information légale

Celui qui participe au scrutin sans en avoir le droit, notamment en utilisant une enveloppe-réponse qui ne lui est pas destinée ou en contrefaisant une signature, peut être puni de l’emprisonnement ou de l’amende – art. 282 CPS.