Contacter le contrôle des habitants

Tel: +41 26 408 33 40

Formulaire de contact

Carte d'identité et passeport

Vous trouverez sur cette page toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin concernant les cartes d'identité et les passeports.

Carte d'identité

La demande peut être faite personnellement auprès du Contrôle des habitants de la commune de domicile légal.

Lors du dépôt de la demande, l'ancien document d'identité doit absolument être présenté pour permettre son annulation. Aucun document d'identité ne sera délivré si l'ancien n'a pas été au préalable annulé.

Il est également nécessaire de se munir d'une photo établie selon les normes en vigueur (les critères officiels).

Par contre, lors d'une commande simultanée d'un passeport ou d'une carte d'identité, il faudra se rendre au Secteur des passeports suisses.

En cas de perte

En cas de perte ou de vol des documents d'identité, vous devez l'annoncer auprès de la Police cantonale à Fribourg et nous présenter l'avis de perte ou de vol établi par la police.

Police cantonale
Gendarmerie Région Centre
Section Police de Proximité
Route des Arsenaux 3d
1700 Fribourg
Tél. 026 305 88 20

Site internet
Contact

Délai de livraison

A partir de la date de la demande, il faut compter un délai de livraison de 10 jours ouvrables au maximum (2 semaines).

Cas d'urgence

Pour les cas d'urgence, veuillez vous rendre personnellement au bureau cantonal des passeports (Secteur des passeports suisses) qui établira un passeport provoisoire.

Passeport suisse

Suite à la votation du peuple en mai 2009, l’introduction définitive du nouveau passeport biométrique suisse (passeport 10) a eu lieu le 1er mars 2010. Ce passeport est muni d’une puce sur laquelle sont enregistrées une photo du titulaire et deux empreintes digitales. 

Comment se procurer un passeport biométrique ?
Les demandes de passeport biométrique se font désormais auprès du Secteur des passeports suisses auprès du Service de la population et des migrants SPoMI, route d’Englisberg 11, 1763 Granges-Paccot (026 305 15 26).

Il n’est donc plus possible de commander un passeport à l’administration communale.

Une prise de rendez-vous préalable est conseillée, de préférence via Internet (www.passeportsuisse.ch) ou par téléphone (026 305.15.26). 

Les personnes sont priées de se munir de leur ancien passeport si elles en possèdent un. Une photo n’est par contre plus nécessaire. 

Pour les mineurs

Pour une demande concernant un enfant mineur, le livret de famille doit être présenté et la présence de l'enfant est nécessaire dès l'âge de 7 ans. Le représentant légal (père ou mère) doit apposer sa signature sur le formulaire de demande.

Prix et validité des documents

Passeport
Adultes dès 18 ansFr.  145.00Validité 10 ans
Enfants de 0 à 18 ansFr.    65.00Validité 5 ans
Carte d'identité
Adultes dès 18 ansFr.   70.00Validité 10 ans
Enfants de 0 à 18 ansFr.   35.00Validité 5 ans
Carte d'identité et passeport
Adultes dès 18 ansFr.  158.00Validité 10 ans
Enfants de 0 à 18 ansFr.   78.00Validité 5 ans