Administration communale

Tel: +41 26 408 33 60

Formulaire de contact

Le service officiel des curatelles

Le service officiel des curatelles de Villars-sur-Glâne est juridiquement dépendant de la Justice de Paix de l'arrondissement de la Sarine à Fribourg.
Ce service est chargé, sur décision de la Justice de Paix de l'arrondissement de la Sarine, d'assumer différents mandats en faveur des personnes qui le souhaitent ou qui y sont contraintes. 

Les compétences de ce service

Ces mandats de protection permettent de déléguer au curateur officiel toutes les compétences en matière de gestion administrative et financière sous le contrôle régulier de la Justice de Paix et du Tribunal de la Sarine.

Ces mesures sont majoritairement volontaires et concernent des personnes ayant des difficultés momentanées à gérer leur situation personnelle en raison de leur inexpérience, de problèmes de santé, de leur âge ou de leurs éventuelles dépendances.

De quoi s'occupe le curateur officiel?

Outre la gestion des mandats précités, le curateur officiel est également appelé à régler des situations résultant de la naissance d'un enfant hors mariage. Ainsi, les mandats les plus réguliers concernent:

  • L'établissement de conventions alimentaires réglant le montant des pensions et le droit de visite en cas de séparation du couple non marié.
  • Mise en place et suivi de la procédure en recherche de paternité dans la mesure où l'enfant n'a pas été reconnu auprès de l'état civil.
  • Mise en place et suivi de la procédure en désaveu de paternité dans le cas de naissance où l'époux de la mère n'est pas le père biologique de l'enfant.

Ce sont là quelques-unes des tâches confiées au service officiel des curatelles de Villars-sur-Glâne par la Justice de Paix.

De plus amples renseignements sont disponibles sous le guide social romand (GSR).