Lundi au vendredi
08h00 - 11h30
13h45 - 17h00

Veille de fête
08h00 - 11h30
13h45 - 16h00

Services techniques

Tel: +41 26 408 32 00

Formulaire de contact

Voirie / Parcs et jardins

La commune vous propose sur cette page diverses informations, liens et ressources utiles concernant la voirie ainsi que les parcs et jardins.

Compostage

Une brochure ludique intitulée "Composter dans son jardin" vous indique la manière dont vous pouvez composter les déchets chez vous, dans votre jardin.

Corporation La Sonnaz

L'équipe forestière de la Sonnaz est née le 1er janvier 2004, suite à la création de la Corporation forestière La Sonnaz. Douze partenaires publiques forment cette association de propriétaires forestiers. Elle est composée d'un forestier, un contremaître forestier, deux forestiers bûcherons qualifiés ainsi qu'un apprenti. Consciente de la situation géographique de la corporation forestière La Sonnaz, l'équipe forestière s'est également diversifiée dans d'autres domaines d'activité.

Deux fois par année, la Corporation forestière La Sonnaz vend du bois de feu. En automne, le délai de commande est fixé au 30 septembre pour une livraison au mois d'octobre. 

Incinération des déchets en plein air

Il est faux de croire que les déchets incinérés en plein air partent définitivement en fumée, loin de chez soi… En effet, les polluants contenus dans les matériaux incinérés se retrouvent dans l’air, dans les sols et les eaux. Ces polluants vont finir dans votre organisme via l’air que vous respirez et les aliments que vous mangez !
 
Ne brûlez aucun déchet en plein air ou dans votre chauffage à bois
Pour préserver la santé et l’environnement, il est strictement interdit de brûler des déchets en plein air, dans un tonneau, dans une cheminée de salon ou dans un chauffage à bois. La seule exception qui existe concerne de petites quantités de déchets à l’état naturel provenant des forêts, des champs ou des jardins. La possibilité d’incinérer de tels déchets est soumise à des règles strictes :

  • les déchets naturels doivent être secs (plus d’aiguilles ou de feuilles sur les branches, pas de déchets détrempés) ;
  • leur incinération ne doit dégager que peu de fumée ;
  • la matière sèche doit être empilée en un tas non compact prenant feu rapidement ;
  • seuls des produits non polluants tels que des feuilles sèches ou un peu de papier journal peuvent être utilisés pour allumer le feu ;
  • la Commune peut interdire l’incinération dans certaines zones.

 
Service de l’environnement / juillet 2006

Documentation pour plus d'informations (en bas de page) :

Abbatage d'arbres

Tout abattage d’arbres, dans la zone bâtie ou en-dehors de la zone à bâtir, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite à adresser aux Services techniques communaux (technique@villars-sur-glane.ch).

Une photo des éléments prévus à abattre et un plan pour les localiser doivent être joints à la demande. M. Eraslan, chef de secteur, est à disposition pour tout renseignement complémentaire (026.408.32.00).