Dans la nuit du samedi 29 février au dimanche 1er mars 2020, s’est déroulé un évènement majeur pour la promotion et le développement de la mobilité douce au sein de notre commune et de l’agglomération de Fribourg : la passerelle métallique enjambant la route cantonale en sortie d’autoroute a été posée sur ses culées d’un seul tenant. Cette mise en place spectaculaire a nécessité le montage d’une grue de 500 tonnes et de plus de 40 m de haut, dont les éléments ont été amenés sur site par pas moins de six poids-lourds dans l’après-midi, et le travail d’une trentaine de personnes.
Malgré les caprices de la météo, cet évènement a rassemblé un public de tout horizon, impressionné par la majesté de l’ouvrage et la prouesse technique de son installation. Sur place, des échanges se sont faits de manière conviviale autour de boissons chaudes.
Force est de constater que l’installation de la nouvelle passerelle fut un succès tant technique que social qui réjouit les autorités et les Services techniques de la Commune de Villars-sur-Glâne. Nous espérons que la population appréciera également à l’usage cette nouvelle liaison, entre le quartier de Villars-Vert et la zone d’activité de Moncor, qui se dresse désormais telle une porte d’entrée à Villars-sur-Glâne.
Merci et bravo à toutes les entreprises et autorités impliquées : Daniel Willi SA, Stephan SA, Implenia Suisse SA, Zumwald Transport SA, Agglo de Fribourg, ainsi qu’aux différents services cantonaux et fédéraux qui nous ont aidé pour les fermetures de routes nécessaires à l’opération.
Le chantier se poursuit désormais avec la mise en place de la rampe d’accès côté Moncor, des garde-corps et des travaux de génie civil de part et d’autre.
L’inauguration de la passerelle est prévue pour juin 2020.
Crédit photos : Sylvain Zehnder et Olivier Burgy