Logo et signalisation de Villars-sur-Glâne

Logo de Villars-sur-Glâne

Le logo

En novembre 1998, un concours pour une recherche de signature et plus spécifiquement de logo a été lancé dans la commune.
Trois catégories de participants étaient autorisées à concourir: les enfants, les adultes non professionnels et les professionnels.
Les qualités conceptuelles et esthétiques du projet “46 printemps”, la forme graphique et la fraîcheur de la proposition a décidé le jury à la choisir unanimement comme projet lauréat:

Les cinq petites icônes du projet illustrent Villars-sur-Glâne.
Chaque icône représente une particularité de la commune:

1. Le village
2. Les Parcs et forêts
3. Les Préalpes et le soleil
4. La Glâne et le Pont de Ste-Apolline
5. Le parc d’activités

Ce sont des images simples et fortes, à dimension humaine. Le jury a été convaincu par un logo efficace, capable de décrire de manière dynamique Villars-sur-Glâne, avec une grande économie de moyens.

 

La signalisation

Le concept de signalisation de Villars-sur-Glâne a pour but d’identifier les différents quartiers, de renforcer l’orientation et de personnaliser l’image visuelle de la commune.
Deux facteurs importants ont été pris en compte: le respect de l’environnement visuel (dimensions et couleurs) et la recherche d’une solution peu onéreuse.
Le territoire communal a été divisé en sept secteurs dont les quartiers sont définis par une couleur qui correspond à leurs activités, leur situation ou leur environnement:

Les Dailles

Du patois dayé, pin, spécialement pin sylvestre, appelé chez nous daille; aussi bois rougeâtre, soit lieu, bois planté de pins.
Ce toponyme se rencontre également à Auboranges et Prez-vers-Siviriez (Glâne), ainsi qu’à Hauteville (Gruyère).
Variantes : Dailles (FR, Grattavache, VD, VS), Daillet (VS), Dalley (VD), Dally (FR, Vuadens), Daillay (VD), Dailler (VD, VS).
Le bois de Moncor (voir ce nom) s’appelait encore jusqu’au XIXème siècle: Bois des Dailles.
Localement, le toponyme de Dailles a glissé vers le sud, en contrebas de la route cantonale Fribourg-Payerne

Cormanon

Hameau de Villars.
Toponyme dont l’origine est incertaine; probablement de corte (du latin cohorte, cour, endroit clos ou ferme) qui a pris le sens de domaine agricole à partir du VIème siècle et de Manno ou Mann, nom ou prénom masculin germanique.
Selon Deillon, le hameau de Cormanon aurait appartenu aux sires de Glâne, puis à ceux de Villars (XIIIème siècle).

Village

Village de Villars: paroisse fort ancienne, antérieure à la fondation de Fribourg (1157).
Ancienne église St-Pierre et Paul, citée en 1156 pour la première fois. Démolie en 1916. Villars: nom mentionné dès 1143, puis en 1173, 1180, 1228, etc.
Diverses formes de nom: Vilar, Vilar Lotores, Villars lotorel, Villars-le-Terroir, Villars-sur-Matran, Villars-sur-Glâne. En allemand: Wyler, 1488, 1588; Villard uff der Glauen, Wyler bey Matran. Villars (secteur de l’église et du château) est le noyau habité originel de la commune; son hameau satellite est Cormanon (habitat concentré) et Moncor le troisième lieu-dit habité (habitat dispersé).

Platy

Nom parlant/évocateur.
Du latin plattus, plat, soit terrain plat. Variantes: Plati, Plata, Platey, Platet ou Plattet, p. ex. à Corminboeuf.
Platy est de nos jours également – mais à l’inverse des lieux-dit Dailles/Daillettes, dévolus à la forêt – une des principales zones de concentration d’habitat autrefois affectée à l’agriculture.

Villars-Vert

Appellation d’origine récente. A définir (origine, date, fonction, etc.).
Lieu idéal pour rappeler la vocation “verte” de la commune.

Moncor

Hameau de Villars-sur-Glâne.
Origine inconnue; aucune étude connue et avérée.
Aujourd’hui zone industrielle située au nord du territoire communal (secteur de l’autoroute A1/Bertigny), la dénomination s’étend en direction de l’ouest au Bois du même nom, autrefois appelé Bois des Dailles.

 

Les Daillettes

Forme diminutive de Dailles; jeune ou petit pin sylvestre.
On constate que Villars présentait deux lieux boisés essentiellement peuplés de pins sylvestres aux deux extrémités ouest et sud-est du territoire communal, tous deux aujourd’hui zones à forte concentration d’habitat.

Villars-sur-Glâne est une commune suisse du canton de Fribourg située dans le district de la Sarine. Elle est limitrophe de Matran, Corminboeuf, Givisiez, Fribourg, Marly et Hauterive.

Elle fait partie du périmètre de l’Agglo de Fribourg. Située à l’entrée sud de la ville de Fribourg, la commune de Villars-sur-Glâne compte plus de 12’300 habitants.

Nous contacter

Route du Petit-Moncor 1B
Case postale 176
1752 Villars-sur-Glâne

Lundi au vendredi :
8h00 – 11h30
13h45 – 17h00
Veille de fête: 13h45 – 16h00

Signaler une erreur ou envoyer un commentaire sur cette page