Incident de cybersécurité

26 juin 2025 07h00

État de la situation

Suite à l’intrusion informatique du 18 juin 2025, les systèmes informatiques de la commune avaient été déconnectés du réseau, d’une part pour protéger et sécuriser les données et d’autre part pour permettre des investigations approfondies de nos systèmes.

Après analyse, aucun élément ne permet de déduire que des données auraient été volées ou compromises. Les différents systèmes et les accès ont été progressivement rétablis entre mardi et mercredi. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place suite à cet incident.

L’administration communale devrait retrouver son entière capacité opérationnelle ce jeudi.

21 juin 2025 10h00

État de la situation

Les systèmes informatiques de la commune de Villars-sur-Glâne sont toujours en cours d’analyse. La majorité des systèmes a fait l’objet d’investigation et aucun élément à ce stade ne permet de conclure qu’une fuite de données a eu lieu. 

L’administration communale sera ouverte dès lundi et devrait récupérer progressivement l’entier de ses ressources informatiques d’ici le milieu de la semaine.

19 juin 2025 15h00

Communiqué de presse du 19 juin 2025, 15h00

Les systèmes informatiques de la commune de Villars-sur-Glâne ont été la cible d’une cyberattaque. Des mesures ont immédiatement été prises pour la contrer l’attaque et sécuriser l’infrastructure, en coordination avec la police cantonale et des prestataires spécialisés.

Selon les premiers éléments de l’investigation, des connexions non autorisées ont été effectuée sur certains serveurs de gestion du parc informatique de la commune dans la matinée du 18 juin 2025. L’incident a été signalé à la police cantonale, à l’Office fédéral de la cybersécurité et à l’autorité cantonale de la transparence, de la protection des données et de la médiation (ATPrd). 

En raison de cet incident, l’accès à tous les portails communaux et intercommunaux (police intercommunale) n’est actuellement pas garanti. Les informations relatives à l’évolution de la situation feront l’objet d’une mise à jour régulière sur la page https://villars-sur-glane.ch/cyberincident.