Instruction publique


En bref

 

Le dicastère de l'instruction publique est placé sous la responsabilité de Mme Caroline Dénervaud, Conseillère communale avec l'appui du Service des écoles et celui du Service de logopédie, psychologie et psychomotricité intercommunal (SLPPI). Le dicastère déploie sa mission dans les champs d'activité ci-dessous :

  • les écoles enfantines et primaires
  • les prestations en psychologie, logopédie et psychomotricité

Organigramme

 

Le département de l'instruction publique traite les dossiers liés

- à l'organisation de l'école
- à la santé scolaire
- au sport scolaire
- aux activités extrascolaires
- aux mesures d'aide

- à l'accueil des familles migrantes
- à la bibliothèque 
- à la ludothèque
- aux services auxiliaires scolaires
- aux autorités scolaires

La Conseillère communale

Le mot de la Conseillère communale


Bienvenue

Chers parents,

Votre enfant prendra prochainement, si ce n'est pas déjà fait, le chemin de l'école. Durant ces huit prochaines années scolaires, il aura l'opportunité d'enrichir ses connaissances et de faire de belles découvertes. Son enseignant partagera avec lui de nombreuses heures de classe au cours desquelles il accédera aux savoirs et aux apprentissages. Je vous invite à l'accompagner dans cette importante étape de vie afin qu'il puisse partager avec vous ses réussites mais aussi ses difficultés.

A vous, Chers parents, je souhaite que cet accompagnement soit étonnant, rempli de bons moments et de nouvelles expériences partagées avec vos enfants.

Les locaux scolaires

Nos quatre bâtiments scolaires accueillent plus de 1000 élèves et notre Commune est particulièrement soucieuse d'offrir à ses écoliers et au corps enseignant des conditions de travail modernes et fonctionnelles. Chaque année, les locaux scolaires font l'objet d'une attention particulière avec l'amélioration de l'éclairage, la réfection des peintures, les changements de sol et de mobilier. La plupart de nos classes profitent de matériel pédagogique de "pointe". En effet, nos trois écoles bénéficient de solutions interactives dans leurs classes.

Les activités scolaires

La Commune, consciente que "Un enfant qui ne s'est instruit qu'à l'école n'est pas un enfant instruit" (citation de Georges Santayana, écrivain et philosophe américain), propose aux élèves de nombreuses activités dans et hors du temps scolaire. 

C'est ainsi que les élèves se rendent au théâtre, à la bibliothèque, participent à des journées sportives, des camps, des leçons de patinage, de natation ou de ski ... Après l'école, ils peuvent suivre des cours d'allemand, participer aux devoirs surveillés, se rendre à la ludothèque, devenir des acteurs en herbe avec les Ombres de Shakespeare ou de grands sportifs avec les sports extrascolaires

Ces activités permettent de leur donner goût à la découverte et de développer leurs différents talents. Elles favorisent également l'intégration des nouveaux élèves.

Les mesures d'aide

Les élèves en difficulté peuvent bénéficier de l'aide d'enseignants spécialisés ou encore de thérapeutes du Service de logopédie, psychologie et psychomotricité intercommunal (SLPPI). Quant aux parents exerçant une activité professionnelle, ils peuvent s'adresser aux services de la Fondation des structure d'accueil extrafamilial (FAEF) qui se charge, avec le soutien de la Commune, d'organiser l'accueil des élèves en dehors du temps scolaire.

Service des écoles

Service des écoles


Le Service des écoles est responsable de la gestion, de l'administration et de la logistique des écoles primaires de Villars-sur-Glâne. Dans l'exercice de sa mission, il organise entre autres les activités extrascolaires, le sport scolaire, les cours de français pour adultes, les visites médicales et les contrôles dentaires.


La Commune compte quatre bâtiments scolaires de quartier comprenant chacun des classes enfantines (1H-2H) et des classes primaires (3H à 8H) : Cormanon, Platy, Rochettes et Villars-Vert. Un classe de soutien complète cet ensemble à l'école de Villars-Vert. Dès la 9H, les élèves sont accueillis au CO de Pérolles.


Le Service des écoles doit s'assurer que tous les enfants en âge de l'être (4 ans révolus au 31 juillet) soient scolarisés. D'ici au 31 janvier précédent la rentrée scolaire, les parents concernés reçoivent toutes les informations liées à l'école et le formulaire d'inscription pour la 1H.


Le canton de Fribourg prescrit onze années d'école obligatoire qui est structurée en trois cycles : cycle I (1H à 4H), cycle II (5H à 8H) et cycle III (9H à 11H) En savoir plus

 

SLPPI

Service de logopédie, psychologie et psychomotricité intercommunal


En bref

Le SLPPI a pour mission d’aider les élèves en âge de scolarité obligatoire (1H à 11H) par le biais de bilans, conseils et thérapies en logopédie, psychologie et psychomotricité. Plus de 1'000 enfants sont suivis chaque année scolaire.

Le subventionnement du Service est assuré à moitié par le canton et à moitié par les communes.

Le SLPPI est soumis à l’article 63 de la nouvelle loi scolaire de 2015 qui indique que « Les communes assurent, selon les instructions et sous la surveillance de la Direction, un service qui a pour objet d’aider les élèves par des examens, des conseils et des mesures de soutien en matière de psychologie et par des examens et des traitements en matière de logopédie et de psychomotricité. Les communes peuvent charger des centres régionaux d’assumer ces tâches ». Le SLPPI a fêté ses 30 ans en 2017.

Visitez le site internet du SLPPI

Contact

Coordonnées

SLPPI
Route de Moncor 14
1752 Villars-sur-Glâne
Tél. : +41 26 407 38 62
administration.slppi(at)edufr.ch
www.slppi.ch

Horaire :
Lundi, mardi et vendredi
de 08h00 à 11h45 et de 13h15 à 16h45

Plan de situation