Villarsympa


Communes sympas, c’est quoi ?
« Communes sympas » est une démarche cantonale. Elle favorise la qualité de vie, la participation citoyenne et une culture d’accueil dans dix communes fribourgeoises. Elle est mise en œuvre par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR en étroite collaboration avec l'espace de formation L’Etrier.


Devenir un-e agent-e «Villarsympa »
Après trois ans de pause, la commune de Villars-sur-Glâne réitère son engagement pour fortifier le « vivre ensemble » au travers de la formation d’agent-e sympa, proposée dans neuf communes fribourgeoises depuis 2010.
Encourager la cohésion sociale et la qualité de vie dans son activité quotidienne, sa manière de vivre ou ses initiatives : voilà l’aspiration d’un-e agent-e sympa.   
A travers des thèmes tels que l’estime de soi, la gestion des conflits ou de projets, ce cycle de rencontres cherche à donner aux citoyens enthousiastes et motivés de nouvelles compétences. Ces dernières leur seront utiles pour renforcer la qualité de vie dans la communauté et ainsi favoriser l’« aller vers », dans le but de développer un esprit « sympa ». Les personnes formées pourront ensuite mettre en pratique leurs connaissances dans leur vie de tous les jours, au sein d’associations, sur leur lieu de travail ou dans leur quartier, avec pour objectif d’enrichir la vie de chacun et de chacune.

Inscription pour la formation "Agent-e VillarSympa" jusqu'au 30.01.2024

 

Découvrez en vidéo
https://www.facebook.com/IMRFribourgFreiburg/videos/-communes-sympas-gemeinsam-in-der-gemeinde-vous-connaissez-entdecken-sie-dieses-/2043355605856114

Envie d’en savoir plus…
Nous vous invitons à participer à la soirée d’information qui aura lieu le mardi 30 janvier 2024 de 19h00 à 20h00 à l'Administration communale, Route du Petit-Moncor 1b, 4ème étage.

Voir le flyer

 

Historique

Villarsympa : octobre 2012 à décembre 2017

Villarsympa est un projet d’intégration et de lien qui trouve son origine dans Marly–sympa, devenu par la suite le projet des « communes sympas » sous l’impulsion du Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR).

En octobre 2012, les habitants de la commune de Villars-sur-Glâne ont été invités à exprimer ce qu’ils rêvaient pour leur commune, lors d’une réunion qui a fédéré plus d’une centaine de personnes de tous les quartiers. Les habitants étaient globalement satisfaits des structures communales. Leur souhait principal était de préserver les espaces verts et sauvages de la commune ainsi que de permettre aux gens de se rencontrer et de créer des liens : ces deux grands objectifs ont été le fil conducteur de toutes les actions et les projets de Villarsympa. 

Les objectifs du projet consistaient à créer des liens entre les quartiers, favoriser la cohésion sociale ainsi que les actions participatives impliquant un maximum de citoyen-ne-s et préserver les espaces verts communaux, selon les requêtes formulées par les habitants à la première réunion « sympa » en 2012.

Villarsympa a constitué un réseau dynamique de liens entre des habitants qui ne se seraient probablement jamais rencontrés autrement, généré par les formations d’agents sympas et les projets en découlant. Une chaîne d’amitiés solides, qui a permis la mise en place de plusieurs projets proposés en partie par des agents sympas, par leurs amis-e-s ou par d’autres habitants. Un réseau qui s’est agrandi avec la participation des familles des agents sympas qui ont apporté leur aide lors de fêtes ou d’autres manifestations.

La formation des agents sympas a été le cœur de tout le projet. En plus de donner des outils de développement personnel, le projet a fourni des outils concrets de terrain pour interagir entre citoyens. Les personnes qui y ont participé se sont entraidées dans la vie de tous les jours, parfois elles sont même parties ensemble en vacances, ont organisé des pique-niques, se sont retrouvées dans les projets Villarsympa, travaillant dans les jardins partagés et le long du « Sentier des Incroyables Comestibles » ou ont encore collaboré au projet des « Boîtes à livres voyageurs ». Elles se sont impliquées dans les projets, ont eu le plaisir de rencontrer d’autres agents sympas et d’avoir un but commun à travers des programmes participatifs destinés à promouvoir la vie citoyenne de la commune.

Villarsympa a réuni, avec le concours d’une coordinatrice, des agents sympas, des habitants de la commune, des représentants du monde politique, des services communaux, et a bénéficié du réseau des « communes sympas » qui de près ou de loin, a participé à son élaboration et réfléchi à son bon fonctionnement.

« Le Sentier des Incroyables Comestibles », un projet issu de la commission Villarsympa, a en cinq ans atteint une partie de son but initial, à savoir : réaliser un parcours de bacs à planter, de jardins partagés, de nids pour les oiseaux, pour les chauves-souris et les insectes ainsi qu’un rucher. Ce projet a réuni les habitants de la commune, les agents sympas, Villars-Animation, les crèches et en particulier les trois écoles primaires de la commune. Le projet des « Boîtes à livres voyageurs » fait aussi partie du sentier. C’est avec l’aide du service technique communal, des concierges et des maîtres des écoles et toutes les personnes qui se sont passionnées pour ce projet, que ce sentier est devenu fonctionnel et que les classes de l’école primaire peuvent participer à des visites guidées des jardins et des ruches. 

De nombreux autres projets communautaires ont jalonné ces six ans, certains existent toujours tels que le marché des Dailles les vendredis matin, les « déjeuners multiculturels » un mercredi par mois ou la « fête de la soupe » au début de l’automne. D’autres renaissent ponctuellement ou ont vécu le temps d’une soirée, de quelques mois ou d’années : les « échanges de savoirs », les « vide-greniers », « vide-penderie », les « balades avec Régine », la « Danse Amasanyu », le « Marché de Noël », les « Fenêtres de l’Avent » ainsi que des projets éphémères tels qu’une balade découverte de la commune, des discussions dans les nids forestiers de la forêt de Moncor et bien d’autres encore.