Mot de la Syndique


Chères habitantes et Chers habitants de la Commune,

Vous avez sous les yeux le dernier billet de la Syndique de cette législature 2016-2021. Le 7 mars prochain, vous serez appelés à renouveler vos autorités communales, alors que trois conseillers, le vice-syndic Nicolas Bapst, la conseillère communale Belkiz Balcin et la soussignée, ne sollicitent pas de nouveau mandat. C’est, pour moi, à la fois l’occasion de prendre congé de vous et de faire le bilan de cette législature qui aura connu une fin pour le moins tourmentée. Ci-après et regroupés par thèmes, les principales réalisations de la législature :

Investissements
Cette législature a connu de nombreux investissements. Au niveau des constructions, le Conseil communal a procédé à la réhabilitation de l’école de Cormanon, à la construction d’une nouvelle école au Platy, à la réfection et l’agrandissement du home des Martinets (projet réalisé avec l’apport financier du Réseau Santé Sarine), à l’achat d’un nouveau bâtiment communal et à la restructuration en profondeur du théâtre Nuithonie.

D’autres ouvrages sont le fruit de la politique du Conseil communal en faveur du développement durable : poursuite de l’implantation de la TransAgglo ainsi que des chemins de mobilité douce, développement, dans le cadre de l’Agglo, des transports publics et réalisation de la Passerelle pour piétons et cyclistes à Villars-Vert. Pour les sportifs et les jeunes, la Commune a implanté un terrain de football synthétique, avec la collaboration de la Commune de Matran, procédé à la création de nouvelles zones de détente ainsi qu’à la réfection des terrains de jeu pour les enfants.

Aménagement du territoire
L’effort du Conseil communal ne s’est pas uniquement limité à l’édification de réalisations matérielles. En matière d’aménagement du territoire, une étape importante a été franchie avec le dépôt du PAL – Plan d’aménagement local –  après des décennies de travail. Ce plan est une pièce maîtresse du futur développement territorial et économique de la Commune, qui prend en considération les défis du futur, les développements et besoins du moment, mais aussi la sauvegarde des intérêts des générations futures.

Le Conseil communal s’est aussi concentré sur le développement durable et la protection du climat. C’est ainsi que la Commune a obtenu le label « Cité de l’énergie » pour ses efforts dans ce domaine et celui de « Commune à papillons » en favorisant le maintien de prairies naturelles. Les anciennes lampes à mercure ont été progressivement changées afin de réduire l’impact de pollution.

Le Conseil a aussi multiplié les zones trente dans les quartiers résidentiels et a adopté, pour son personnel, un plan de mobilité pour favoriser la mobilité douce (subventionnement d’achat de vélos électriques) ou l’utilisation des transports publics.

Qualité de vie, mesures sociales et protection de la nature
Pour favoriser les échanges interculturels et le mieux vivre, dans le cadre de la cohésion sociale, la Commune a soutenu des projets participatifs et intergénérationnels, sous l’impulsion de groupes ou de citoyens et avec l’appui des équipes de l’animation socio-culturelle et des services techniques. Des jardins partagés, des ateliers de cuisine, des petits déjeuners multiculturels, des boîtes à livres, des échanges de savoirs, et bien d’autres projets ont ainsi été menés tout au long de cette législature. Les aînés et les jeunes n’ont pas été oubliés. A travers les agents sympas de la Commune, des actions ont été entreprises à l’égard de la population âgée de 75 ans et plus, lors des fortes chaleurs des derniers étés, et un transport en « tuc-tuc » a été organisé durant les deux mois d’été. Au niveau santé, la mise en réseau des EMS de la Sarine, avec l’aide et les soins à domicile et les prestations en faveur des seniors devrait contribuer à faciliter la gestion de tout le secteur médico-social et le recours à ces services. D’octobre à mars, des dimanches sportifs, en salle, ont été mis en place pour les jeunes, dans le cadre de l’action « Open Sundays ».

Le Conseil communal a renforcé la prise en charge de l’enfance et de la petite enfance, en créant une fondation pour les accueils extrafamiliaux qui gère à la fois les placements en crèches et autres institutions ainsi que les accueils extra-scolaires et les repas de midi. Des activités et camps d’été ont aussi été proposés aux parents.

Au niveau social, l’aide au logement a été maintenue et le Conseil communal a renforcé la structure d’appui aux jeunes en quête d’emplois ainsi qu’aux demandeurs d’emplois en fin de droit.

Affaires courantes
L’année 2020 a été une année très lourde au niveau des finances : outre le fait qu’il a fallu préparer les budgets des années dès 2021 aux mesures fiscales liées aux normes PF17, avec une nette baisse de la fiscalité des personnes morales, il a fallu, en même temps, réformer en profondeur le plan comptable aux réglementations MCH2, qui a touché à la fois la présentation budgétaire, et aussi la réévaluation du patrimoine financier de la commune, l’édiction de divers règlements financiers et la mise en place de toute une programmation informatique ad hoc, ce qui a causé un surcroît de travail considérable. Même si le canton a décidé de repousser d’une année l’entrée en vigueur de la comptabilité MCH2, il fallait bien terminer le travail.

La fusion a aussi occupé le Conseil communal qui s’est prononcé sur la consultation. Dans ce dossier à multiples tiroirs, dont les travaux ont subi un coup de frein en raison du coronavirus, plusieurs éléments ont préoccupé le Conseil : la fixation du taux d’impôt et surtout les bases de calcul de celui-ci, l’absence de véritable projet sociétal et les dépenses somptuaires liées à la communication, par ailleurs très unilatérale. A cela s’ajoute aussi la délicate question de la création d’une commune bilingue dans un territoire entièrement francophone, avec les surcoûts que cela entraînera et le risque inévitable d’une germanisation du district de la Sarine. Le renvoi de la consultation populaire prévue en mai en raison du coronavirus n’a pas permis au Conseil de prendre officiellement position sur le projet qui n’est pas encore abouti, mais cela n’a pas empêché le Conseil de suivre l’avancée de ce dossier de très près et de s’inquiéter de certaines décisions qui vont générer des coûts excessifs en cette période de récession et difficultés économiques.

Quelques regrets
Ce bilan positif s’accompagne toutefois de regrets et d’échecs. Ainsi le projet de piscine olympique a dû être abandonné, en raison du manque de soutien tant du Canton que des collectivités publiques et partenaires privés, alliés à des problèmes de financement et de viabilité, bien que l’on puisse retenir une approche très timorée des acteurs concernés dans ce dossier.

Par ailleurs, les divers investissements, financés par l’emprunt, même avec intérêt négatif, ont fait remonter la dette de la Commune et il faudra veiller à ce que celle-ci ne reprenne pas l’ascenseur, réduisant à néant dix ans d’efforts.

Enfin, il n’a pas été possible de développer le terrain de Bertigny-Ouest pour l’implantation d’entreprises, par manque de volonté cantonale. Il a même fallu se battre pour éviter que ces terrains ne servent de monnaie d’échange en faveur des entreprises qui participeraient au financement de la couverture de l’autoroute et que son affectation soit transformée de zone vouée exclusivement à l’économie à haute valeur ajoutée à celle de zone mixte et donc de terrain constructible.

Autre constat navrant : les actes d’incivilités et de « littering » et d’incivilités ont fortement augmenté au cours de cette législature, malgré tous les efforts déployés par le Conseil. La situation est assez préoccupante et la pandémie du coronavirus n’a pas arrangé les choses.

L’année 2020 s’est terminée dans un semi-confinement. Le coronavirus que personne n’attendait et qui a eu des effets très importants, non pas seulement du point de vue sanitaire, mais aussi économique et social, a causé un net ralentissement des activités usuelles du Conseil et une augmentation des charges liées aux  mesures de protection et à une forte augmentation des cas sociaux.

Et l’avenir
Pour l’avenir, de gros projets sont en cours : ceux liés aux mesures du PA4 de l’Agglo, et  l’agrandissement de la STEP. Au sujet de l’Agglo, balayée par la révision de la loi par le Grand Conseil, il s’agira de voir comment poursuivre les actions entreprises jusqu’ici, et surtout comment en assurer le financement. Cette incertitude génèrera sans doute encore bien des interrogations et, outre la création d’une association de communes, destinée à reprendre le flambeau de la défunte agglo, il faudra s’assurer que les énormes moyens financiers issus des projets d’aménagement puissent être assurés en répartition, voire avec le soutien du canton, pour le moins aux abonnés absents jusqu’ici.

De plus, il y a lieu de tenir compte des charges liées en constante augmentation et des incertitudes quant aux effets des normes PF17 sur les finances communales. A cela, il y a lieu de voir quelles seront les retombées financières, fiscales en particulier, du Covid-19, sur les personnes morales d’abord, dont la commune est très dépendante, et ensuite sur les personnes physiques dont bon nombre de contribuables a vu ses revenus diminuer dans une mesure importante.

La nouvelle législature, avec la fusion en arrière-plan, présente bien des incertitudes qu’il faudra, quelle que soit la finalité, aborder avec circonspection. Au plan de la tâche d’édile communal, difficile de ne pas être en souci face à la mainmise toujours plus importante de l’Etat, de la Préfecture et des associations supra-communales, au point où se pose la question de la marge d’autonomie qui restera encore aux communes et à ses élus, rendant la fonction à la fois moins attractive et plus lourde.

Chères et Chers habitants de Villars-sur-Glâne, quant à moi, je prends congé de vous, après 25 ans passés au Conseil communal, dont quinze à la syndicature, en plus des 10 ans au Conseil général. Au cours de cette longue période que je n’ai pratiquement pas vu passer, j’ai eu à cœur de servir les intérêts de la Commune au plus près de ma conscience et j’espère pouvoir dire que je pars avec la satisfaction du devoir accompli, non sans une pointe de nostalgie. Votre soutien au cours de cette carrière m’aura beaucoup aidée et je tiens à vous en remercier sincèrement. Je tiens aussi à adresser à mes collègues du Conseil, à Monsieur le Vice-syndic, doyen de fonction, ainsi qu’à l’administration communale, en particulier au Secrétaire communal et à la Secrétaire-adjointe, tous mes vifs remerciements pour le travail accompli et l’appui dans la gestion de la Commune. Je suis persuadée que vous continuerez à soutenir la nouvelle équipe en place et que notre chère commune a encore de beaux jours devant elle.

Bon vent à Villars-sur-Glâne et bien sincèrement à vous,

Erika Schnyder, syndique (jusqu’au 26 avril 2021 !)