Un plan de mobilité est un outil de gestion visant à promouvoir les solutions alternatives aux déplacements en voiture individuelle, pour les déplacements pendulaires et professionnels du personnel d’une entreprise, d’une administration ou d’un site d’activités, dans une vision de durabilité et adaptée à chaque situation.
La Loi sur la Mobilité (LMob) fribourgeoise du 5 novembre 2022, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, stipule :
« Toute entreprise et administration publique de plus de 50 employés doit disposer d’un plan de mobilité afin de définir et optimiser les déplacements qu’elle provoque » (art. 49 al. 1).
« Le plan de mobilité doit être déposé auprès de la Commune qui le publie » (art. 49 al.4).
L’Agglomération de Fribourg soutient les sociétés qui œuvrent à rendre leurs déplacements plus durables. A ce titre, elle propose aux entreprises situées sur son territoire :
La commune de Villars-sur-Glâne met en œuvre son plan de mobilité pour le personnel travaillant sur les sites de l’administration communale et des différentes écoles (y compris le corps enseignant) depuis 2017.
Dans le cadre des mesures du Plan climat communal, elle a lancé en 2024 un bilan et une révision de son plan de mobilité.
2018
2024