Aménagement du territoire


Révision du PAL

Révision du Plan d'aménagement local (PAL)


La révision du PAL a été adoptée par le Conseil communal en date du 18 mars 2019 et partiellement approuvée avec conditions par la DIME en date du 19 octobre 2022.
Les documents ci-dessous sont provisoires et certains points doivent faire l’objet de modifications aux conditions d’approbation. Les Services techniques se tiennent à disposition pour apporter les renseignements nécessaires à tout développement de projet.

Aménagement des espaces publics

Aménagement des espaces publics


© Mirages photo - Keren Bisaz

Villars-sur-Glâne attache un soin tout particulier à sa qualité environnementale et promeut en même temps des projets architecturaux et des aménagements paysagers de haut niveau. 

Les réalisations existantes et celles à venir nécessitent un processus de développement intense favorisant la concertation entre autorités communales, propriétaires, promoteurs, urbanistes, architectes et paysagistes.

Agenda 21

Agenda 21 - Rapport final


Agenda est un mot anglais signifiant programme. Pourquoi 21 ? Parce que 21ème siècle !

Un Agenda 21 local est un carnet de route, un projet concerté de développement orienté vers le long terme.

C’est une démarche qui permet à toute collectivité locale de se fixer des objectifs de développement durable et de les réaliser. 

Métamorphouse

Métamorphouse

Conseil personnalisé pour les propriétaires de maisons individuelles


Au mois de juin 2015, la commune de Villars-sur-Glâne lançait le projet Métamorphouse dans le but d'offrir un conseil personnalisé sur les possibilités d'agrandissement et de transformation des maisons individuelles.

En effet, avec la révision générale du Plan d'aménagement local (PAL), les indices de construction dans les zones résidentielles à faible densité (ZRFD I et II) ont augmenté (voir encadré).

Métamorphouse offre un soutien concret et personnalisé

Jusqu'ici, plusieurs propriétaires ont pu bénéficier de cette démarche, qui a pu mettre en évidence un important potentiel de droits à bâtir dans le cadre d'atelier individuel.

Situation actuelle:

Valorisation des droits à bâtir

par exemple construire une annexe multifonctionnelle (bureau, chambre d'amis, atelier, etc.):

par exemple subdiviser la maison et aménager un appartement de plain-pied:

L’indice d’utilisation du sol (IUS)

L’indice d’utilisation du sol (IUS) s’élèvera à 0.55, respectivement à 0.7 (RCU Art. 24 et 25).

Une augmentation de l’IUS de 0.1 accroît de 10% le rapport entre la surface de plancher constructible et la surface de terrain.

A titre d’exemple, sur un terrain de 600 m2 situé dans une zone où l’IUS est actuellement à 0.4, la surface de plancher admissible est de 240 m2 (0.4 x 600 m2 = 240 m2). Sur le même terrain, un IUS à 0.55 poussera la surface de plancher admissible à 330 m2 (0.55 x 600 m2 = 330 m2). 

Bertigny-Ouest

Etude de l'attractivité de la zone d'activités de Bertigny-Ouest